Mes petits sablés de Noël en 10mn!

Oui Oui Noël approche et comme tous les ans (ou presque) je me plie à ma christmas cookies tradition:)

Je fais des gâteaux allemands, des petits sablés en tout genre. Je cuisine tout ça avec amour, dans des petites boites en fer pour conserver et puis j’offre à la famille et j’en garde pour le repas de noël. C’est bon, ça met dans l’esprit de Noël et en plus la cuisine, ça me détend:)

Du coup, j’ai testé plusieurs recettes et j’en ai retenues une que j’ai déclinée à mon goût:)

Question matériel, c’est assez soft:

– un récipient

– une plaque (et un four bien entendu, à la poêle ça marche pas:)

– Emporte pièce (pas nécessaire, au couteau, avec le dos d’un verre on se débrouille. Mais j’aime bien donner une forme particulière à chaque recette)

La recette ultra simple: (Préchauffer le four vers 180°C)

1) On mélange 150g de farine avec 60g de sucre ( on peut ajouter aussi sucre vanillé)

2) On ajoute un oeuf

3) Puis en dernier 60g de beurre fondu ou ramolli, on mélange et on fait une pâte en boule compacte avec nos petites mains

4) On peut ajouter noix de coco, cannelle, vanille, amande amer en liquide, noisettes…(bref un peu ce qu’on veut:)

Ensuite on coupe en formes et on dispose sur une plaque farinée comme ci-dessous:


 En dernier, la cuisson, l’ assemblage, décoration et dégustation!

La cuisson est très importante! 10mn environ, en fonction de l’épaisseur! Même si les sablés sont encore un peu mous une fois retirés du four, ils durciront en refroidissant.

Pour ma part, j’ai glacé les sablés en coeur avec du chocolat patissier (fastoche on fait fondre du chocolat, on recouvre et met au frigo) et j’ai aussi collé deux étoiles ensemble avec de la confitures (abricot, fruits rouges, mirabelles…) On peut ajouter aussi un peu de sucre glace pour la déco:) Trop bon, à l’abricot mes préférés 🙂

Le plus difficile dans cette histoire c’est sûrement de s’arrêter une fois qu’on y a goûté!!

 

One response to “Mes petits sablés de Noël en 10mn!

Laisser un commentaire

