Bookcrossing ! La plus grande bibliothèque est dans la nature !

Un tour du monde, vous en rêviez ? Figurez-vous que nos amis les livres aussi…

J’ai toujours rêvé d’une méga bibliothèque ! J’adore lire et étant en Pologne encore deux semaines, le froid se fait ressentir. Mon combat contre les températures négatives se résume entre autres par la lecture d’un bon livre au chaud avec un petit thé citronné ! Je peux enfin m’évader  et me sentir bien !

Une géante bibliothèque c’est sympa mais parfois je me dis c’est un peu dommage d’acheter et acheter des livres que je ne relirai probablement peut être pas une deuxième fois ! Alors autant partager ! Et puis s’ouvrir à des genres et des auteurs auxquels on n’aurait jamais pensé, c’est génial !

C’est exactement le principe du BOOKCROSSING ! On lit un livre et on le libère dans la nature ! Le livre fait ainsi le tour du monde et l’histoire peut ainsi vivre ! Comme le dit si bien Elsa Triolet «  le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l’auteur, sans lui, rien ne se fait ».

Le bookcrossing est à la base un site web créé par Ron Hornbaker  en 2001. Le concept arrive en France en 2003. Le principe est simple, on attribue un numéro BCID au livre, on l’étiquette, on le lâche dans la nature et on l’enregistre sur le site http://www.bookcrossing.com. On peut ensuite suivre le parcours de son livre, échanger avec les personnes qui auront la chance de mettre la main sur notre don littéraire.

Personnellement je trouve que cette idée de partage est géniale ! On lit, on échange, on recommande et on laisse le hasard et la chance faire le reste.

Et vous, vous connaissez le bookcrossing ? Quels livres seriez-vous prêt à lâcher dans la nature et pourquoi ?

PS : il y a également des rencontres de bookcrosseurs où les lecteurs libèrent tous ensemble des livres dans un parc. Un beau jeu de pistes littéraire en perspective !

PS2: N’oubliez pas de joindre BeautyAttitude sur FB 🙂 Et plus que 3 jours, pour participer au concours BLOG GUEST !

Laisser un commentaire

