Le duty free se crash, le travel retail prend son envol !

Vous avez dit cosmétiques de luxe ? Vous avez dit prix réduits ? Vous avez dit format voyage ?                                                     

Il y a 15 ans, on vous aurait répondu « Duty Free « !  Mais hop hop, on fait sa mise à jour ! Depuis 1999, le duty free n’existe plus dans l’Union Européenne…

Vous avez dit  marché unique, donc vous payerez les taxes ! Si vous venez de Paris et que vous achetez du pastis à Marseille et bien vous payez les taxes ! Donc si vous venez de Paris et que vous achetez des bretzels en Allemagne, c’est pareil ! C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Détenu par Lagardère Services, 4ème opérateur en duty free

L’UE a du bon mais la suppression des duty free est bien dommage. Plus de prix si avantageux pour les voyageurs intracommunautaires et donc un gros coup de frein pour le duty free !

Mais les marques ont plus d’un tour dans leur sac ! Elles réagissent, elles s’adaptent et elles remettent les gaz ! Bingo, elles prennent de l’altitude !

Le travel retail est né ! La part des cosmétiques sur ce marché décolle !

Les marques s’efforcent de jouer la carte de l’exclusivité ! Le consommateur ne sera donc pas tenté par le prix mais davantage par le format, le modèle, le packaging, le produit où même la gamme exclusivement conçus pour le travel retail !  Les marques se servent de ce circuit de distribution comme relai pour le développement international.

Donc si vous voulez trouver des coffrets beauté voyage pour votre prochain week end entre amoureux ou des produits exclusifs pour vous pavaner devant les copines et bien la première étape c’est d’acheter un billet d’avion (vous allez me dire « elle est mignonne mais ça fait cher pour accéder aux exclusivités » 🙂 Mais c’est aussi le moment de programmer un Paris-Berlin pour novembre ou décembre pour les fabuleux marchés de noël (bon ça vous déprime un peu car on s’approche de l’hiver mais Berlin à noël c’est magique :).)

Au pire, ça attendra et vous penserez à mon article lors de votre prochain voyage !

Ps: N’oubliez pas de nous rejoindre sur notre page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :